little miracle.

Avoir un enfant n’est pas toujours un parcours facile, fait de paillettes et d’arc-en-ciels.
Pourtant, c’est ce que je pensais lorsque nous avons pris la décision d’agrandir notre famille.

En juin 2020, après une semaine de vacances au bord de mer – idyllique et libératrice après plusieurs mois de confinement dû au covid – nous nous sentons prêt pour avoir un bébé. J’arrête la pilule, je prends des compléments, je fais mes prises de sang de contrôle, bref le circuit habituel pour pouvoir créer la vie. Je savais que ça pouvait prendre en moyenne 6 mois, c’était écrit partout sur internet, c’était également le vécu de quelques amies, donc je ne m’inquiète pas trop.

Les mois avancent et toujours pas de bébé. Un nouveau confinement se déclare fin 2020 et je me mets de plus en plus de pression. Puis 2021 arrive et c’est un coup dur. Burn out, dépression, anxiétés et j’en passe, 2021 est une année d’épreuves, de remises en question, forcément un bébé n’est plus d’actualité, d’abord on guérit. Puis je finis par partir quelques jours seule chez ma sœur pour un besoin de respirer, de souffler, de sortir de la routine. Mon amoureux me rejoint pour quelques jours en bord de mer et ça nous fait le plus grand bien. L’impression d’enfin respirer après tous ces mois confinés. Lorsque je rentre, je m’impose de lâcher prise, de me retrouver, de respirer à nouveau pleinement, sans pression.

2022, toujours pas de bébé. Mais je me retrouve, je me sens à nouveau moi-même. J’approfondis ma pratique du yoga en découvrant Marine, je pars à la rencontre du handstand, je tombe amoureuse de cette pratique plus soutenue, je fais mon premier week-end à Paris plein de yoga et de nouvelles amitiés.

2023, toujours pas de bébé. Mais un début de PMA : rendez-vous pour voir si tout va bien et prises de médicaments pour booster l’ovulation. En parallèle, je prends toujours autant soin de moi : je passe ma certification pour devenir prof de yoga, je donne mes premiers cours, je continue mes week-ends yoga et je rajoute même deux concerts à mon actif avec une amie. Bref, je prends le temps de vivre.

2024, toujours pas de bébé. Mais le début des injections, une pression qui revient parce que beaucoup d’espoir, n’ayant aucun problème de fertilité ni l’un ni l’autre mais qui redescend aussitôt parce que je ne veux pas répéter 2021. Alors je m’offre encore quelques week-ends de yoga dont un intensif de 10H handstand qui aura été un moment clé dans ma vie, je le sais. Je découvre le yoga fertilité avec Vanessa et l’écoute de mes cycles. Je me sens plus confiante. Je pose aussi enfin ma démission pour vivre pleinement de ma passion. Et puis fin 2024, quelques jours avant Noël, deux petites barres apparaissent sur mon test de grossesse.

Espoir, joie, magie de Noël.

Mais les chiffres ne doublent pas aux prises de sang, les médecins cherchent mais ne trouvent rien et finissent par déclarer une grossesse extra-utérine.
Nous réussissons quand même à partir profiter de Noël dans ma belle-famille en Bretagne, un Noël un peu particulier puisque je dois continuer les prises de sang tous les deux jours pour surveiller l’évolution de la GEU. Le jour du retour à la maison, quelques douleurs, rendez-vous aux urgences et nous passons la matinée du lendemain dans une chambre d’hôpital pour l’injection qui éliminera la GEU.
Nous partons quand même fêter la nouvelle année avec nos meilleurs amis dans les Vosges trois jours plus tard. La fatigue est là mais je suis prête à changer d’année.

2025 arrive. Tu arrives. Ce petit miracle.

Début 2025 je mets du temps à digérer ce qu’il s’est passé, à faire le deuil de ce bébé, de cette grossesse tant attendu mais je reste positive : c’était notre premier test avec deux barres depuis bientôt 5 ans d’attente. Je constate que mon corps est capable, qu’il a ce pouvoir, que ce n’était peut-être juste pas le bon moment les années précédentes. Et je sens un poids tomber de mes épaules, je sens que je relâche la pression de toutes ces années.
En accord avec la gynéco, on laisse passer deux cycles avant de reprendre les injections. Je passe à la pharmacie début mars pour récupérer les prochaines piqûres et je laisse passer une semaine, puis dix jours.

Mes règles n’arrivent pas. Je me dis que c’est la GEU, que c’est le temps que mon cycle se régularise. Et puis deux jours plus tard, c’est mon anniversaire et on pensait aller au restaurant en amoureux, sauf que mon plat préféré est : des penne au foie gras et jambon cru. Dans un recoin de ma tête je me dis que si je suis à nouveau enceinte, ce n’est pas du tout un plat conseillé.

Donc je fais un test sans trop y croire. En 3 secondes la deuxième barre apparaît. J’essaie de ne pas avoir trop d’espoir, mais mes deux prises de sang sont parfaites.
L’aventure commence.

Je suis si reconnaissante pour notre petit miracle qui grandit chaque jour, qui se construit, qui prend ses aises au creux de moi. Tout va bien depuis le début et chaque fois que je la vois sur cet écran, je mesure notre chance, je réalise petit à petit que ce n’est pas juste un rêve mais que dans 3 mois elle sera avec nous. Bien réelle.

Je dirais bien qu’il suffit d’y croire mais je sais aussi combien c’est faux.
Ou qu’il suffit de partir en vacances pour penser à autre chose, mais c’est faux.
Ou que tout ce temps n’était simplement pas le bon moment, mais c’est faux.
Enfin, il y a peut-être une part de vérité dans cette dernière phrase mais il ne suffit pas “juste” de ne pas y penser, de partir en vacances ou de lâcher prise.
Il n’y a pas de méthode miracle, pas de recette magique.

Mais à toutes celles qui essaient depuis plus ou moins de temps, qui sont en détresse, qui essaient de ne pas y penser, qui essaient de vivre malgré tout, malgré la peur, la douleur, les rendez-vous, je crois en vous.
Je suis de tout cœur avec vous et je sais combien cette période est dure et solitaire.
Je vous comprends et je vous souhaite cette deuxième barre.

En attendant, je profite de ces moments, de ces petits coups que je sens de plus en plus fort à mesure que la date approche. J’accepte les changements dans mon corps, j’accepte de modifier ma pratique, de vivre un peu différemment.
Je commence à préparer notre nid, à y croire de plus en plus chaque fois qu’un nouveau meuble ou nouvel objet vient trouver sa place dans sa chambre.
Cette chambre qui a été à la fois une chambre d’amis, un studio de yoga, là où je tournais mes vidéos youtube, où je prenais mes photos insta et qui maintenant devient son endroit, rien qu’à elle. Sa chambre.

Si reconnaissante pour tout ce que nous vivons ces derniers mois et pour ce que nous vivrons les prochains mois, si reconnaissante d’avoir le meilleur des futurs papas à mes côtés dans cette aventure, qui saura être là pour elle et l’aimera chaque jour qui passe.

Voici ce petit récit de ce parcours semé d’embûches mais avec une finalité magique.
Il a été beaucoup demandé et retracer ce parcours m’a fait prendre conscience encore plus de notre chance et de ce petit miracle qui grandit.

N’hésite pas si tu as des questions, que ce soit sur les réseaux ou ici en commentaire.

Avec tout mon amour,
Nelly 🫶🏻




Comments

Leave a comment