Construire sa routine.

Certaines personnes vivent au jour le jour, ne ressentent nul besoin de compartimenter leur vie ou d’avoir une routine. D’autres mélangent un peu des deux.

Personnellement, je suis de celles qui ont besoin d’un cadre et d’un minimum de fondation, ça m’aide à me sentir en sécurité et apaisée, ça me permet d’avoir un support pour les jours où le moral se fait la malle.

Une routine peut être simple, elle n’a pas besoin de fioritures, de détails, d’avoir une to do list longue comme le bras. Elle peut contenir peu d’éléments tant que ceux-ci vous ancrent, vous permettent de vous sentir bien.

Ma routine ressemble à peu de choses près à ça :
⇨ La balade du matin avec mon chien
⇨ Bouger mon corps : que ce soit une séance complète de yoga ou seulement un peu de stretching, c’est minimum 5 ou 10 minutes chaque matin
⇨ Me préparer un thé (surtout en automne/hiver) bien chaud au matcha et menthe poivrée ou à la fraise
⇨ Écrire dans mon carnet tout ce qui me passe par la tête, de mes rêves pendant la nuit à ce que je ressens au réveil, mon humeur, mes questionnements, mes goals du jour

Il y a toujours certaines variations, par exemple de pratiquer mon yoga plus tard dans la journée ou bien écrire avant d’aller me coucher. Lorsque j’ai besoin d’ancrage, de sécurité, de me sentir bien, je me rapporte à cette liste.

Commencer une journée avec un de ces verbes là : méditer, respirer, écrire, bouger est forcément le début d’une bonne journée pour moi. Je me sens tellement plus sereine quand je commence ou finis une journée avec cette liste. Je me sens emplie de clarté, de créativité, d’espace. Je me sens en accord avec moi-même et ça donne un sentiment de confiance en soi qui ne peut être que bénéfique pour commencer une nouvelle journée. Ce sentiment de liberté, d’harmonie, ça m’inspire et ça m’apaise.

J’ai toujours ressenti le besoin d’avoir une vraie routine mais au fil des années elle est passée de chaotique, désordonnée, pleine de procrastination à quelque chose de plus simple et de plus accessible. Avec ma démission il y a quelques mois, ce besoin d’affirmer ma routine et de la rendre plus simple et plus douce s’est fait ressentir plus fortement. Je pense que j’avais besoin de temps pour respirer, me laisser vivre, trouver une routine qui me convienne enfin avec ce nouveau mode de vie qui me convient très bien aussi. Pour enfin m’épanouir complètement.

L’équilibre ; être heureuse et libre.

As-tu une routine? Quelque chose qui te fait vibrer et t’inspire chaque jour?

Nelly 🫶🏻


Comments

Leave a comment