Accueillir ses émotions et pensées sans jugement.

La semaine dernière j’ai eu une semaine où mes émotions partaient dans tous les sens. Un jour tout allait bien, le lendemain la frustration s’installait et le surlendemain c’est la tristesse qui prenait la place, pour être remplacée par la joie le jour qui suivait. Une vraie semaine en dent de scie pendant laquelle j’ai fini par m’asseoir avec mes émotions, les accueillir et les comprendre pour pouvoir les laisser repartir. Une vraie vague qui va et vient sur le sable.

Ce n’est pas toujours évident de se retrouver face à une émotion, de la nommer, de la reconnaître, de l’analyser et de savoir quoi en faire. Ma réaction première est en général de pleurer et de me laisser envahir par elle. Il me devient difficile dans ces cas-là de ressortir la tête de l’eau pour comprendre ce qui m’arrive.

Pendant des années, j’avais tendance à fuir mes émotions pour ne pas les ressentir. Résultats, lorsque j’étais assaillie par elles, je sombrais juste dans une tristesse infinie avec impossibilité d’en sortir. Alors j’attendais que ça passe et je finissais épuisée par ces entrevues.

Heureusement, la pratique du yoga m’a bien appris une chose importante au fil des années : respirer. Respire à travers un inconfort, respire lorsqu’une émotion plus grande te traverse. Respire. Et retrouve le contrôle de tes pensées. Une fois que c’est fait, là tu peux t’asseoir, noter tes émotions, les analyser et ensuite les laisser continuer leur chemin.

Alors la prochaine fois que tu te sens envahie par tes émotions ou tes pensées, qu’elles soient négatives ou positives :

  • assied-toi
  • prend un carnet
  • notes tout ce que tu ressens
  • nomme tes émotions
  • analyses-les
  • comprends-les
  • et laisse-les s’en aller

Et pendant tout ce temps, surtout, n’oublie pas de respirer.

Prends soin de toi 🤍
Nelly✨


Comments

Leave a comment