Lâcher prise est sûrement la chose la plus dure que j’ai réussi à accomplir ces dernières années.
C’est si dur de laisser faire la vie, de faire confiance, de se faire confiance, d’accepter que ce qui doit arriver arrivera, qu’on ne peut pas contrôler tout ce qui se passe autour de soi. J’ai mis longtemps à comprendre, en revanche, que je pouvais contrôler ce qui se passait en moi, ainsi que mes réactions face à certaines situations.
Avant, un imprévu, une déception, une incompréhension nourrissaient mes angoisses et ma capacité à réfléchir ou à penser. Je mettais des jours à me relever, ressassant constamment, overthinking tout ce qui passait dans ma tête. Souvent même en déformant la réalité. Aujourd’hui, j’ai appris à relativiser, à respirer, à trouver du confort dans mon inconfort.
La clé, à mon humble avis, est de réussir à trouver assez de paix en soi pour réussir à lâcher prise sur les évènements extérieurs à soi. C’est, en tout cas, la conclusion à laquelle je suis arrivée après des années de psychothérapie et d’expérience personnelle. Ça n’a rien de facile, ça demande de l’entraînement mais c’est important de savoir que c’est possible.
Ma recette à cette paix intérieure réside bien évidemment et principalement dans ma pratique du yoga. Plus les années ont passé et plus je suis devenue assidue et disciplinée sur mon tapis. Et, de ce fait, je suis devenue également plus assidue et disciplinée en dehors de mon tapis. J’ai appris à respirer correctement, à me concentrer sur le parcours de mon souffle lorsque j’inspire et lorsque j’expire. A fermer les yeux pour me recentrer sur le moment présent et oublier tout ce qui ne m’est pas utile.
C’est avec ces techniques, ces petites routines installées, que j’ai réussi à lâcher prise. Plus de pensées – ou beaucoup moins – parasites, plus d’imagination surréaliste de telle ou telle situation. Et vraiment, je revis. J’ai eu cette impression de renaître, de me redécouvrir, de voir le monde d’une nouvelle façon, comme si on m’avait mis un bandeau sur les yeux et que je pouvais enfin voir le soleil après des mois d’obscurité.
Finalement, lâcher prise m’a fait découvrir une vie nouvelle, une vie de calme, de confiance, d’amour et d’acceptation, d’inspiration et d’expiration et finalement je me rends compte que la vie peut – le plus souvent – être un long fleuve tranquille.
nelly 🫶🏻

Leave a comment