Le journaling est une pratique qui m’a changé la vie, qui m’a permis de prendre du recul sur certains évènements, qui m’a vidé la tête lorsque celle-ci était pleine à craquer. Écrire est un moyen de se vider la tête, de coucher nos pensées sur papier, de se sentir plus léger une fois fait. Ça prend cinq à dix minutes en moyenne et ça fait un bien fou, surtout pour les personnes qui overthink comme moi.
Parfois j’écris ce que je ressens, positif ou négatif, parfois je fais des sortes de bilan ou d’autres fois encore c’est juste général du genre raconter ma journée ou un évènement.
Mais très souvent, quand je raconte ma journée par exemple, je finis par écrire ce que je ressens, mes questionnements, les réponses que ça m’a apporté, etc… et je finis par rentrer dans une introversion plus profonde.
Je puise l’inspiration partout : dans une émotion que j’ai ressenti, dans un évènement passé ou à venir, dans la vie autour de moi, après une séance de yoga, dans le moment présent. Je suis à l’écoute de mes pensées et j’essaie d’écrire celles qui me semblent importantes. Et quand je manque d’inspiration, j’essaie d’être plus générique : écrire trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante, comment je me sens, etc… et souvent en commençant par ça, je finis par écrire trois pages sur un sujet qui me parle et résonne en moi.
J’essaie d’écrire plutôt le matin après ma séance de yoga mais si j’ai de l’inspiration dans la journée j’utilise les notes de mon téléphone et je réécris plus tard (ce qui donne souvent lieu à plus de réflexions). Je ne m’impose pas de rythme parce que je sais que je ne m’y tiendrais pas. Alors parfois je peux écrire plusieurs jours d’affilés comme une semaine sans écrire, tout dépend du besoins.
N’hésitez jamais à prendre même trente secondes pour écrire vos tracas, vos doutes, vos idées, vos rêves, vraiment c’est thérapeutique.
ça fait du bien de tout coucher sur papier, les doutes et les rêves, les attentes et les envies […] l’impression que les nuages se dissipent au fur et à mesure des mots qui s’étalent sur ma page […] et retrouver ce calme et cette sérénité que je chéris tant.
Lance-toi, parfois c’est ton cœur aussi qui écrira pour toi et ton stylo glissera tout seul sur le papier.
nelly 🫶🏻

Leave a comment