Ahimsa est le premier principe des yamas – les règles à appliquer en société – qui font eux-même partis des huit branches du yoga. Ahimsa signifie la non-violence en sanskrit et, plus largement le fait d’être bienveillant envers soi et les autres, d’avoir du respect pour la vie et, encore plus largement, signifie l’amour dans son état le plus pur.
Lorsque j’ai créé mon compte instagram et que je cherchais le meilleur mot pour me définir et m’inspirer, c’est ahimsa qui s’est imposé à moi.
Je n’ai jamais été quelqu’un de violent envers autrui. En revanche, envers moi c’était une autre histoire. Surtout pendant mon adolescence, je n’étais pas un modèle de bienveillance et de bien-être pour moi-même. J’ai passé des années à me reprocher mille choses, à me comparer aux autres, à me rabaisser physiquement et mentalement parce que je pensais le mériter. C’était également une façon de faire passer mes émotions autrement qu’en les ressentant. Autant le mal physique n’a plus lieu depuis mes vingt ans, autant mes pensées négatives ont toujours été plus ou moins présentes – à plus ou moins grande échelle.
J’ai commencé à changer ma vision des choses le jour où j’ai compris que je pouvais me faire confiance et que tout irait bien, que de toute façon, ce qui devait arriver arrivera sans que je n’y puisse rien. Et que, par conséquent, la comparaison et le fait de me rabaisser ne changerait absolument rien à telle ou telle situation.
Ça m’a demandé énormément de prise de conscience, de lâcher prise et de volonté pour en arriver là mais aujourd’hui je sais m’écouter et je ne me rabaisse plus à la moindre difficulté.
Ahimsa a ça de beau qu’il peut se pratiquer autant dans la vie de tous les jours – en étant bienveillant avec le monde qui nous entoure et avec soi-même, en propageant l’amour autour de soi – que sur le tapis – en s’écoutant lorsqu’un mouvement paraît plus dur qu’un autre, en ne se rabaissant pas si la souplesse de la veille n’est plus présente le lendemain par exemple ou si les pensées sont trop nombreuses et empêchent de lâcher prise.
Ahimsa est un des principes de vie qui me touche le plus et que je trouve si important d’appliquer, surtout dans notre société actuelle, si violente, si injuste et si dure.
Treat people and yourself with kindness
nelly 🫶🏻

Leave a comment